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mardi 21 janvier 2014

Installer un serveur Web




Comme je vous l’ai déjà expliqué lors de mes précédents tutoriels. J’utilise mon blog comme aide mémoire, mais, qu’ils puissent aussi servir, aider les utilisateurs de la communauté GNU/LINUX.
Ce tutoriel aujourd’hui s’adresse à tout ceux qui désir installer un serveur Web et en particulier une architecture LAMP.
Mais qu’est ce que LAMP :

·         L pour Linux
·         A pour apache
·         M pour mysql
·         P pour PHP

Ces quatre technologies sont utilisées pour les services Web.
Je vais commencer par installer les paquets Apache2.

# apt-get install apache2 apache-common

NB: Vous pouvez installer l’ensemble des paquets qui constituent architecture LAMP :

#apt-get install apache2 mysql-server php5 php5-mysql libapache2-mod-php5

Je préfère, dans ce tutorial séparer les paquets afin de mieux vous expliquer comment les paramétrer
Si vous avez installé le pare feu UFW OU GUFW, il va falloir ajouter une règle pour autoriser les requêtes http.

# ufw allow www

Ou l’interface GUFW



Maintenant, allons faire un tour dans le repertoire apache2 afin d’y ajouter quelques modifications de securité dans etc/apache2/apache.conf. Afin de securiser votre serveur lors d’une erreur 404 et de ne pas faire apparaitre sur votre bandeau : «  the requested url/404 was not found on this server » et quel serveur Apache 2…. (debian). Et il ne faut pas que ces informations puissent être utlisées par des éventuelles des pirates. Alors avec la commande Vi ou nano

#nano /etc/apache2/apache.conf

Vous allez tout en bas du fichier apache. Pour désactiver le bandeau vous copiez ces régles ci-dessous et vous les collez en bas du fichier.

# Enlever les bandeaux donnant des informations sur le serveur en cas d’erreur 404.
ServerSignature Off
ServerTokens Prod
# Pour donner un nom à votre serveur
ServerName toto.com


Si comme moi vous avez besoin de réécrire vos URL ou d’avoir des URL correctes vous utiliserez la commande suivante pour activer le mode rewrite 

# a2enmod rewrite

N’oubliez pas dés lors que vous faites des modification sur Apache il faut le redemarrer par la commande suivante selon la version debian que vous avez soit :

# /etc/init.d/apache2 restart ou
# service apache2 restart

Installation de PHP :

Avec la commande :

# apt-get install libapache2-mod-php5 php5 php5-mysql php5-common

Maintenant pour valider le bon fonctionnement de php.
Soit vous modifiez le fichier index.html en index.php.
Donc vous n’êtes pas encore dans le repertoire www vous faite la commande :

cd /var/www
 
puis  vous modifiez votre fichier avec la commande :

mv index.html index.php

 Petit oubli, pour que php soit pris en compte avec apache il faut redémarrer apache avec la commande :

 # service apache2 restart ou
# /etc/init.d/apache2 restart

Maintenant nous allons modifier le fichier index.php avec la commande vi ou nano

#nano index.php

Vous ouvrez ensuite la balise php
< ?php
             echo phpinfo() ;
?>
Ceci fait, lancez votre navigateur pour verifier si phpinfo s’affiche sur it work. Pour cela taper dans la barre d’adresse localhost.




Installation et configuration de Mysql :

#apt-get install mysql-server mysql-client mysql-common

Vous suivez et renseigner les indications demandé:
mot de passe root et confirmation.

Modifier le language dans le fichier conf de mysql :

# cd /etc/mysql/

Puis vous faite vi ou nano selon celui que vous avez l’habitude d’utiliser.

# vi my.cnf


N'oublier de relancer le serveur ave la commande:

service mysql reload

Installation de phpmyadmin :

# apt-get install phpmyadmin

Suivre les instrutions de l’outil de configuration des paquets. Pour cocher la case apache2 il suiffit d’appuyer sur la touche espace du clavier.



Puis vous pouvez mettre un mot de passe different que mysql



Redémarrer apache avec selon votre distribution

/etc/init.d/apache2 reload
Service apache2 reload

Ensuite vous vérifier si phpmyadmin est bien installé. Pour cela lancez votre navigateur et dans la barre d’adresse tapez localhost/phpmyadmin.



Votre installation est terminé.

samedi 21 décembre 2013

Raccourcis clavier sous linux





Fenêtres et bureaux virtuels
ALT + F1
Affichage du menu application


ALT + F2
Affichage du menu « Lancer une application »
ALT + F4
Ferme l’application (fenêtre) actuelle
ALT + F5
Redimensionnement par défaut de la fenêtre
ALT + F7
Permet de bouger la fenêtre
ALT + F8
Permet de redimensionner la fenêtre
ALT + F9
Minimise la fenêtre actuelle
ALT + F10
Maximise la fenêtre actuelle
ALT + TAB
Passage d’une fenêtre d’application à l’autre
CTRL + ALT + [Flèche]
Changement de bureaux virtuels
CTRL + ALT + SHIFT +[Flèche]
Idem + Déplacement de la fenêtre
CTRL + ALT + D
Minimise/Maximise toutes les fenêtres
ALT + Clic gauche
Déplacement de la fenêtre
CTRL + T
Ouverture d’un nouvel onglet (terminal, firefox …)
CTRL + ALT + PgUp | PgDown
Passage d’un onglet à l’autre
SUPER + Espace
Lancement de Gnome-Do (si installé…)
ALT + Home
Lancement de Nautilus
CTRL + ALT + L
Verrouille la session

Raccourcis pour le terminal

Ctrl + A
Aller en début de ligne (marche aussi avec la touche "Origine")
Ctrl + E
Aller en fin de ligne
(marche aussi avec la touche "Fin")
Ctrl + C
Arrête le processus en cours
Ctrl + Z
Mettre un processus en fond de tâche ; pour le ramener, taper fg, et si vous en avez plusieurs fg1, fg2 etc…pour voir les processus mis en fond de tache : jobs, sinon c’est aussi possible de faire :
Ctrl + Alt + T
Nouveau Terminal
Ctrl + D
Se Délogguer (équivaut à "Exit")
Ctrl + R
Trouve la dernière commande en fonction de la lettre tapée
Une lettre, puis Tab + Tab
liste les différentes commandes disponibles avec la lettre tapée.
Ctrl + U
Supprime la ligne tapée..
Ctrl + K
Supprime la ligne après le curseur
Ctrl + W
Supprime la ligne avant le curseur
Ctrl + L
Efface le terminal
Shift + Ctrl + C
Copier
Shift + Ctrl + V (ou Shift + Insert)
Coller
Alt + F
Aller au mot suivant…(ne marche pas avec le clavier français)
Alt + B
Aller au mot précédent
Arrow Up/Down
Indispensable : Revenir dans l’historique des commandes
Shift + PageUp / PageDown
Voir au dessus / voir en dessous
Uniquement dans Nautilus
Ctrl+H
Afficher les fichiers cachés
Ctrl+T
Envoyer à la corbeille
Ctrl+L
  Ouvrir un emplacement
Ctrl+Alt+F1(ou F2, F3, F4, F5, F6)
Affiche les différents terminaux

Ctrl+Alt+F7
Affiche l'interface graphique
Ctrl+Alt+L
Verrouiller l'écran
Ctrl+Alt+Suppr
Déconnexion de la session
Ctrl+Alt+D
Réduit toutes les fenêtres pour afficher le bureau
Alt+F1
Affiche le menu Applications
Alt+F2
Affiche la boite de dialogue "Lancer une application
Alt+F9
Réduit la fenêtre actuelle
Alt+F10
Augmente la fenêtre actuelle
Alt+F5
Switch entre le mode normal et le mode plein écran d'une fenêtre
Alt+F4
Ferme la fenêtre actuelle
Alt+Entrée
Lorsqu'un dossier est sélectionné, affiche ses propriétés
Ctl+Alt+Retour
Redémarre le serveur X
Alt+Tab
Switch entre les différentes fenêtres

Arrêter le système (shutdown) : Sous le compte root 

shutdown -r now : réamorce immédiatement l'ordinateur. shutdown -h now : arrête complètement le système. Vous pouvez éteindre l'ordinateur lorsque sera affiché:

jeudi 19 décembre 2013

Installation, configuration de Samba

Installation

Sur votre poste Linux lancez la console


Pour Installer Samba il faut utiliser la commande « apt-get install samba ». Pour cela, vous devrez utiliser le compte root.




Une fois samba installé, nous allons configurer smb.conf. Il s’agit du seul fichier à configurer. Ce fichier ce trouve dans /etc/samba/smb.conf.

Création de groupes et d'utilisateurs

Afin que tout le monde ne puisse pas accéder à votre partage, il va falloir restreindre l’accès à certains groupes ou certains utilisateurs. Dans mon exemple j'ai créer un répertoire commun, mais vous pouvez tout à fait ajouter un groupe d'utilisateur exemple informatique et utilisateur1.

Pour ajouter un groupe, il faut utiliser la commande groupadd suivi du nom du groupe. L’ajout d’un utilisateur se fait par la commande useradd -m -g suivi du nom de goupe et le nom de l’utilisateur.
L’option -m permet de créer directement le répertoire home du nouvel utilisateur. Ce répertoire se situe dans /home/.
L’option -g permet à l’utilisateur de rejoindre le groupe spécifié en paramètre. Nous obtenons donc, comme prévu, notre groupe informatique contenant l' utilisateur1.

groupadd Informatique useradd -m -g Informatique Infomatique1

 
Maintenant que l'utilisateur est créer il va falloir ajouter à Samba la commande:

smbpasswd -a 

L'option -a permet de spécifier le nom de l'utilisateur à ajouter.Il vous demandera alors un mot de passe.

smbpasswd -a utilisateur1
New SMB password:
Retype new SMB password:
Added user utilisateur1.

Création des dossiers

Dans mon exemple il faudra créer un dossier Commun accessible pour tous le monde et le dossier informatique : il sera quant à lui accessible par tous le monde en lecture et seulement en écriture par le groupe Informatique.
Nous allons utiliser.
  • La commande mkdir pour créer les dossiers.
  • La commande chmod permet d’attribuer les droits à un fichier ou un répertoire
mkdir /home/commun
mkdir /home/informatique 
chmod 777 /home/commun
  

Configuration du fichier smb.conf

Maintenant que le groupe et utilisateur sont créés, nous allons pouvoir commencer à configurer notre serveur. Pour cela, il va falloir éditer le fichier de configuration de samba : smb.conf. Ce fichier ce trouve dans /etc/samba/smb.conf.
Ce fichier décrit les ressources que l’on désire partager, ainsi que les permissions/restrictions qui leur sont associées. Chaque ligne commençant par un # est un commentaire.
Ceci fait, nous pouvons ouvrir le fichier de configuration grâce à la commande suivante. Nous allons éditer avec nano, mais vous pouvez aussi utiliser vim ou gedit.

 
Dans [global], il faut changer la ligne workgroup, server string, netbios name. Workgroup permet de définir le nom du groupe de travail ou le domaine. Server string est la description du serveur et netbios est le nom netbios de la machine.


A la fin du fichier smb.conf, nous allons rajouter les lignes suivantes :

[commun]
path = /home/commun
comment = Ce dossier est accessible par tout le monde
public = yes
writable = yes 
 
[informatique]
path = /home/informatique
comment = il sera accessible par tous le monde en lecture et seulement en écriture par le groupe Informatique
valid users = @Informatique
write list = @Informatique
read list = @Informatique
 
@ permet de définir tout le groupe utilisateur.


Tester la configuration avec testparm



Méthode d'authentification :

J'allais  oublier  de décocher le # devant security. Pourquoi, samba propose plusieurs méthode d'authentification. je vous décris les 2 principaux puis nous ne somme pas dans un domaine.
  • User: méthode par défaut l’accès à l'ensemble des partages d'un serveur se fait la validation d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe unique.
  • share: Validation des identifiants partage par partage. donc tous les acces aux partages, même publics nécessitent des identifiants.

Redémarrer le serveur samba

Après chaque modification il faut redémarrer Samba. dans un terminal avec la commande: service samba restart sur Debian et Ubuntu .