Pages

jeudi 19 décembre 2013

Installation, configuration de Samba

Installation

Sur votre poste Linux lancez la console


Pour Installer Samba il faut utiliser la commande « apt-get install samba ». Pour cela, vous devrez utiliser le compte root.




Une fois samba installé, nous allons configurer smb.conf. Il s’agit du seul fichier à configurer. Ce fichier ce trouve dans /etc/samba/smb.conf.

Création de groupes et d'utilisateurs

Afin que tout le monde ne puisse pas accéder à votre partage, il va falloir restreindre l’accès à certains groupes ou certains utilisateurs. Dans mon exemple j'ai créer un répertoire commun, mais vous pouvez tout à fait ajouter un groupe d'utilisateur exemple informatique et utilisateur1.

Pour ajouter un groupe, il faut utiliser la commande groupadd suivi du nom du groupe. L’ajout d’un utilisateur se fait par la commande useradd -m -g suivi du nom de goupe et le nom de l’utilisateur.
L’option -m permet de créer directement le répertoire home du nouvel utilisateur. Ce répertoire se situe dans /home/.
L’option -g permet à l’utilisateur de rejoindre le groupe spécifié en paramètre. Nous obtenons donc, comme prévu, notre groupe informatique contenant l' utilisateur1.

groupadd Informatique useradd -m -g Informatique Infomatique1

 
Maintenant que l'utilisateur est créer il va falloir ajouter à Samba la commande:

smbpasswd -a 

L'option -a permet de spécifier le nom de l'utilisateur à ajouter.Il vous demandera alors un mot de passe.

smbpasswd -a utilisateur1
New SMB password:
Retype new SMB password:
Added user utilisateur1.

Création des dossiers

Dans mon exemple il faudra créer un dossier Commun accessible pour tous le monde et le dossier informatique : il sera quant à lui accessible par tous le monde en lecture et seulement en écriture par le groupe Informatique.
Nous allons utiliser.
  • La commande mkdir pour créer les dossiers.
  • La commande chmod permet d’attribuer les droits à un fichier ou un répertoire
mkdir /home/commun
mkdir /home/informatique 
chmod 777 /home/commun
  

Configuration du fichier smb.conf

Maintenant que le groupe et utilisateur sont créés, nous allons pouvoir commencer à configurer notre serveur. Pour cela, il va falloir éditer le fichier de configuration de samba : smb.conf. Ce fichier ce trouve dans /etc/samba/smb.conf.
Ce fichier décrit les ressources que l’on désire partager, ainsi que les permissions/restrictions qui leur sont associées. Chaque ligne commençant par un # est un commentaire.
Ceci fait, nous pouvons ouvrir le fichier de configuration grâce à la commande suivante. Nous allons éditer avec nano, mais vous pouvez aussi utiliser vim ou gedit.

 
Dans [global], il faut changer la ligne workgroup, server string, netbios name. Workgroup permet de définir le nom du groupe de travail ou le domaine. Server string est la description du serveur et netbios est le nom netbios de la machine.


A la fin du fichier smb.conf, nous allons rajouter les lignes suivantes :

[commun]
path = /home/commun
comment = Ce dossier est accessible par tout le monde
public = yes
writable = yes 
 
[informatique]
path = /home/informatique
comment = il sera accessible par tous le monde en lecture et seulement en écriture par le groupe Informatique
valid users = @Informatique
write list = @Informatique
read list = @Informatique
 
@ permet de définir tout le groupe utilisateur.


Tester la configuration avec testparm



Méthode d'authentification :

J'allais  oublier  de décocher le # devant security. Pourquoi, samba propose plusieurs méthode d'authentification. je vous décris les 2 principaux puis nous ne somme pas dans un domaine.
  • User: méthode par défaut l’accès à l'ensemble des partages d'un serveur se fait la validation d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe unique.
  • share: Validation des identifiants partage par partage. donc tous les acces aux partages, même publics nécessitent des identifiants.

Redémarrer le serveur samba

Après chaque modification il faut redémarrer Samba. dans un terminal avec la commande: service samba restart sur Debian et Ubuntu .



 

0 commentaires: