Pages

vendredi 7 février 2014

installer drush sur Debian




Comme je vous l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises, ces tutos me servent d'aide mémoire. Donc aujourd'hui le sujet de ce tutoriel sera l'installation de drush sur Debian Wheezy. Cette utilitaire n'est pas un module de Drupal, mais un outil à installer sur votre serveur Web. Il vous permet d'administrer Drupal en ligne de commande. En effet, au lieu de télécharger les modules un à un, ce qui prend beaucoup de temps. Il existe une autre solution Drush??

Les Pré-requis

Si vous avez suivi mes tutos vous avez vraisemblablement installer apache2 et moins php5.2 mini..
Pour fonctionner Drush à besoin de la librairie CLI de PHP. Vous pouvez ci cela n'est déjà fait installer ce paquet:

$ sudo apt-get install php5-cli

Comme Drush est relativement gourmand en mémoire, il faudra modifier la limite mémoire de php5-cli.
Ouvrir le fichier php.ini et modifier memory-limit. Il est conseillé de placer cette valeur à 128M. Je préfère la fixer à 256M qui sera dans la majeure partie des cas suffisant.
Pour trouver rapidement la variable memory_limit après avoir ouvert le fichier php.ini sur VI taper /memory_limit; dans mon cas j'utilise nano (depuis mes débuts avec debian). Donc dés que vous avez saisi cette commande dans votre terminal:

$ sudo nano /etc/php5/cli/php.ini


Comme indiqué dans l'image ci dessous vous appuyez sur les touches de votre clavier CTRl +W pour rechercher memory_limit.
 








Puis dés que vous avez modifié la valeur faite: CTRL+X pour quitter, il vous demandera si vous voulez enregistrer vous tapez O pout Oui.




Installation
Télécharger Drush et dézipper le à l’endroit ou vous voulez. Moi j’ai choisi de le placer dans le répertoire /home/pascal mon path( mon chemin). Ainsi pour moi /path/to/drush/ équivaut à /home/pascal
Placez-vous dans le répertoire de votre choix

$ cd /path/to/drush/

Télécharger DRUSH
  • Vous pouvez télécharger Drush via le packages Debian et l'installer avec la commande:
      $ sudo dpkg -i drush_3.3-1_all.deb
Décompresser l'archive
$ sudo tar zxvf drush-All-versions-4.2.tar.gz

Rendons exécutable le fichier Drush
 $ chmod u+x  /path/drush


Créer un lien symbolique vers drush 

$ sudo ln -s /path/to/drush/drush /usr/local/bin/drush

Avant de s’en servir il reste la librairie Pear Console Table. Nous allons nous placer dans le répertoire /includes de drush afin de télécharger et installer les fichiers nécessaires.

cd drush/includes 

$ sudo wget http://download.pear.php.net/package/Console_Table-1.1.3.tgz 
 
On extrait les fichiers de l'archive

tar -xzf Console_Table*.tgz

On déplace les fichiers dont on a besoin

sudo mv Console_Table-1.1.3/Table.php /path/drush/includes/table.inc

rm -r Console_Table-1.1.3
rm -f Console_Table*.tgz

Drush est maintenant installé et prêt à l’emploi. Pour l’essayer tapez simplement drush et vous devriez voir la liste des commandes drush disponibles.
Vous pouvez tester drush avec cette commande

$ drush help 

Utiliser Drush

Placez vous dans le répertoire où sont vos sites par exemple /var/www. Ou dans mon cas je préfère céer un repertoire sites dans /home/pascal/sites et je créer un lien symbolique vers /var/www.
Nous allons maintenant installer Drupal avec la commande Drush download ou dl
cd /home/pascal/sites

$ drush dl drupal
 
Suite: Installer drupal avec drush

0 commentaires: